Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Truc
13 janvier 2011

Souvenir d'un ordinateur incroyable: l'Atari STE (520 STE puis 1040 STE!)

 

atari_st_joystick
Très bien parlons d'un ordinateur qui m'est très cher:  l'atari STE (ou bien ST, STF 520, 1040... bref.. toute la gamme des Atari ST quoi!). Je vais essayer de vous donner envie d'essayer  l'un de ces jeux.. du moins, ceux qui m'ont le plus marqué. Car l'Atari ST ce n'est pas seulement un ordinateur, c'est une machine à jouer. Entre autre, l'atari n'avait pas seulement des graphisme 16 bit excellent. Il avait aussi un SON. Les ".mod" s'enchainaient tellement mieux que les MP3.. la chaleur et la profondeur de ces sons me donnaient (et me donne encore) des petits frissons de plaisir... je me souviens qu'il y a 16 ans, j'écoutais sur Protracker des Mod avec une baffle raccordée directement sur le son de mon Moniteur de TO7 qui servait lui même de moniteur d'Atari, ou, plus occasionnelement, de télévision avec une bonne veille VHS de Xfiles... what a stuff!
L'atari c'était LA plateforme du jeux.
Et commençons tout de suite avec les titres qui boulversèrent mon enfance:
atari2600arcadestick1
Jeux d'Arcade

wings_death_1- Wings of Death: mon premier vrais Shoot & Up. Une intro démesurée, une musique incroyabale.. des graphismes et des évolutions de fou. J'adorai ces dragons.
- Speed Ball 2: Les bitmap brothers.. the real one.. un son, un game play de fou, un jeu de handball futuriste avec un soupçons de rpg (ou plutôt d'évolution).
- Kick Off: mon seul et unique jeu de football (ha non je ment.. j'adorai sur PSX Adidas Power soccer en 1996 par les ptits gars de Psygnosis)
- Arkanoïd 2: psychédélique.
- Bubble Bobble: voilà où j'ai connu cette musique diabolique pour la première fois.
- Disc: J'avais juste la démo de ce jeu "à la tron". Mais ce pong des temps modernes me plaisais beaucoup.. les couleurs, la vitesse, ce mystère autours du titre... c'était chouette.
IK_032- IK+ (International Karate Plus): on retrouvait souvent ce jeu sur des disquettes de compilations pirates car sa taille était... minusssculeeeeuh. Mais quel jeu! Des batailles endiablés avec mes cousins!
010_00002
Jeux de Plateforme
nebulus1- Nebulus: Une tour, un drôle de petit animal.. de beaux graphismes et une fausse 3D dingue pour l'époque.. j'ai vraiment aimer gravir cette tour infernale.
- Enchanted Land: Un univers bien particulié, des graphismes dignes d'une Snes. Ce jeu débordait de bonnes idées.
- Flood: Flood me faisait peur mais je continuais... à chaque fois que je jouais à ce jeu, j'avais l'impression de découvrir le gameplay.. un nouveau mouvement, une nouvelle manière de m'accrocher, d'aller sous l'eau.. Flood était riche.. sombre, mais terriblement prenant.
rickDangerous- Rick Dangerous: Le mario de l'Atari. Tout simplement.
 
005_216
Aventure

Fascination_06- Fascination: J'ai tout appris avec ce jeu.. le corps de la femme, les blagues idiotes, les effets de l'alcool ou de la javel... ce fût une vraie aventure pour moi. J'ai joué des heures à ce jeu avec ma meilleur partenaire... ma soeur armée de la solution!
- Croisière pour un cadavre: un jeu ennivrant par ces graphismes.. Le scénario était un peu alambiqué, mais il avait l'originalité de nous donnait beaucoup de fil à retorde.. le système d'horloge était là pour nous indiquer qu'on fesait bonne, ou mauvaise route.. quelle bonheure!
- Le Manoir de Morte vieille: mon premier jeu qui parlait en vrai!! Mais une enqête de fou qui me faisait une peur bleu.. (heureusement pas autant que fascination et ses clochards!).
james_bond- Opération Stealth: Peut être le meilleur jeu d'esponiage à la click&play de ma vie... J'ai vraiment aimé cette aventure. Le rythme était bon, le gameplay varié.. tout était fait pour faire tenir le joueur jusqu'au bout.. un vrai James Bond.
- Another World: je le met ici et non en arcade car c'était une aventure!! une vrais! Les graphismes vectorielles... son ami l'extra terrestre.. tout ça..
- Explora 3: Quelle musique! Elle pénétrait directement le plus profond de ma conscience. Mais malheureusement ma 2ème disquette ne marchait pas, je ne suis jamais allé bien loin.
I_4608_1179236874_6- Ishar 3: J'avais tellement peur des bruitages de ce jeu... Quand la nuit tombait, on se faisait attaquer à tout va.. mais faire évoluer sa bande d'aventurier était génial. Une sorte de Tolkien en temps réel.
- Monkey Island: Mon premier Monkey Island... ha la la la! ils ont fait du chemin depuis.. Pourquoi est-ce que j'ai toujours envie de me refaire le 3 ? C'est maladif...
Simulation:
- Vroom Multiplayer: La suite du célèbre Vroom.. mais avec un mode deux joueurs, une fluidité encore améliorée.. et toujours cette frénésie de vouloir faire mieux!
stunt- Stunt 3d: Une drôle de bolide, des circuits bien supérieur à Trackmania.. Ce jeu précurseur de la cascade en voiture était extrênement difficile à manier.. mais quelle JEU!
- Major Motion: Un jeu de voiture en 2D vue du dessus... le but était simple.. tirer sur les autres voitures et aller toujours plus loin. Un GTA avant l'heure.
- Lotus Esprit Turbo Challenga: Je jouais à ce jeu comme je joue aujourd'hui à une version de Ridge Racer ou de Initial D. On roule, on se cogne, mais ça avance toujours à tout allure et avec des bandes sons endiablées! Alors on s'accroche et on passe la 6ème!
star_wars_strategy_game
Stratégie

images- Cannon Folder: Si le concept fût reprit plus tard par Commando sur PC ou même Metal Gear sur MSX, c'est bien à cette époque que l'infiltration arriva sur ordinateur pour moi!
- North & South: J'adorais ce jeu.. l'ambiance Luky Luke et Western était géniale. Les tuniques bleues contre les grises.. et les phases de combats purement arcades.. un mode 2 joueurs de toute beauté.
- Popoulus: C'est drôle, j'ai pas beaucoup joué à ce jeu, et plus tard c'est peut être lui qui me fît accrocher à  The Settlers, mais le pire dans cette histoire c'est que je n'ai jamais été loin... que c'était dur!!
- Sim City: Alors que mes amis jouaient à ce jeu sur Snes à la manette, j'avais la chance d'y jouer sur ordinateur avec ma souris.. Quelle luxe!
L'atari ST, c'est la seule et unique machine qui a concurrencer ma Super Nes... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Genial ! Je partage ca sur facebook. Cela me paraît fort intéressant. Continuez !
D
Bonjour<br /> <br /> Un site à découvrir<br /> Diaporama PPS : http://diaporamapps.blogspot.com/<br /> <br /> Bonne continuation
Publicité
Derniers commentaires
Publicité